Historique

2008-2009

En 2008, Fribourg accueillait le premier club de street-hockey de la région. Il est le fruit de la rencontre entre des jeunes de la Basse-ville et d’anciens joueurs issus d’horizons divers. Le but étant de permettre à chacun de pratiquer le hockey de rue, et de défendre les couleurs de Fribourg et sa région dans le championnat suisse.

Fort de la détermination et de la motivation de ses membres, le club a rapidement évolué. Ce qui lui a permis d’intégrer les rangs de la Ligue Suisse de Street-Hockey (SSHA), membre de Swiss Olympic et de Jeunesse & Sport, ainsi que ceux de l’Union des Sociétés Sportives de la Ville de Fribourg (USSVF) dès 2009.

2009-2010

C’est en 2009, après avoir participé à plusieurs tournois de Suisse, que l’équipe des Fribourg Vipers rejoint pour la première fois le championnat national. Cette saison là, le club évoluait en 2e ligue, face à des équipes comme Berne, Zoug (Oberwil), Bienne, etc. au travers d’un championnat se déroulant en mode tournoi. L’objectif était de terminer le tour régulier dans le trio de tête. Résultat final, le club a termine au 4e rang. Grâce à cette place, il s’est vu offert la promotion en 1re ligue, magnifique consécration après une seule saison en championnat suisse !

2010-2011

En 2010, et au terme de leur première saison en championnat national, les Vipers de Fribourg ont obtenu leur ticket pour la promotion en 1ère ligue. Après seulement une année au sein de l’Association Suisse de Street-Hockey (SSHA), le club a su faire sa place en démontrant son professionnalisme et sa capacité a jouer un rôle de pionnier dans la région fribourgeoise.

C’est dans cet élan que le club monte pour la première fois une deuxième équipe adulte. Avec près de 50 membres, le club prend de l’ampleur. C’est aussi cette année là que le club obtient son premier terrain officiel. Grâce au soutien des autorités de la ville, et de nombreux efforts d’aménagement, les Fribourg Vipers accueillent leurs premiers matchs à domicile.

2011-2012

Les Vipers déménagent ! En 2011, le club prend ses quartiers sur le terrain du centre sportif de Chandolan à Givisiez. Ce sont les premiers matchs sur un terrain aux normes SSHA. Seuls bémols, les infrastructures sont proches de la saturation.

C’est dans ce contexte qui’une motion est soumise aux autorités de la ville pour la création d’un terrain aux normes de la SSHA sur la commune de Fribourg. Comprenant la forte demande, la ville cherche des solutions pour aménager une surface déjà existante, car la construction à neuf s’avère impossible.

Cette année marque également les débuts d’un nouveau club en ville de Fribourg. En effet, le SHC Fribourg est créé directement à partir des Fribourg Vipers. Le street-hockey commence à prendre de l’ampleur dans la région, ce qui fait la joie de la population fribourgeoise.

2012-2013

2012 marquera une année de transition pour les Vipers de Fribourg. Il est temps de se professionnaliser encore davantage et surtout de penser au futur !

C’est dans cette optique qu’un nouveau comité pluridisciplinaire est mis sur pieds. L’objectif est de fournir à la ville un projet réaliste et atteignable pour l’aménagement du nouveau terrain en ville de Fribourg. Entame réussie, puisque le département des sports accepte de mettre le montant des travaux au budget 2016.

Autre objectif primordial, fondé un mouvement junior capable de maintenir la pérennité du club pour les années à venir. L’idée est de mettre en avant le potentiel de la ville au niveau national et de créer un pôle de formation pour le street-hockey dans la région.

2013-2014

Saison à venir…

Laisser un commentaire